Alexander Hohmann

Coach Systémique à Fribourg-en-Brisgau (Forêt-Noire)

Peut-être avez-vous cette chance d‘avoir quelqu‘un dans votre entourage avec qui vous pouvez parler de tout, librement. Et peut-être cette personne ne se sentira-t-elle en rien menacée dans sa relation à vous lorsque vous commencerez à dire que vous voudriez peut-être changer certaines choses dans votre vie. Peut- être même cette personne ne vous juge pas, ne vous donne pas de conseils que vous n‘avez pas expressément demandés, et qu‘elle écoute, tout simplement. Peut-être aussi ne collera-t-elle pas d‘étiquette morale sur vos idées, ni ne les catégorisera en juste et faux, en bien et mal. Si vous avez cette chance, alors vous n‘avez probablement pas besoin d‘un coach. Dans les autres cas, peut-être y a-t-il de la place pour l‘idée de se faire accompagner dans la bienveillance sur une petite partie du chemin, jusqu‘à ce que vous puissiez à nouveau voir clairement votre direction future et vos valeurs authentiques et peut-être même entrevoir quelques raisons profondes à votre présence sur Terre. Une fois retrouvée la pleine et entière capacité de conduire votre vie, vous saurez assurer la suite sans aide aucune. Voici quelques exemples parmi d‘autres de questions que les humains portent en eux et qui, parfois, ne veulent plus les laisser en paix depuis un bon moment. Si vous trouvez en vous des interrogations persistantes de cet ordre, alors peut-être l‘idée de quelques séances avec un coach vaudrait-elle d‘y réfléchir?
Que m‘apporte un coach ?
Et qu‘est-ce que le coaching n‘est pas? Disons au préalable que le processus de coaching commence par ceci: vous choisissez un but à atteindre. Nous travaillons ensemble à atteindre ce but. Et ce faisant, nous découvrons des ressources existantes ou à développer pour l‘atteindre. Le coaching est donc orienté vers des objectifs et des ressources. Le coaching n‘est pas une thérapie et il ne la remplace pas non plus une thérapie. Aucune „guérison“ n‘est visée, ni est-elle escomptée comme un effet secondaire. Si par exemple le sentiment occasionnel de vide cité dans une bulle ci-dessus n‘apparaissait pas seulement dans un domaine particulier de votre vie mais avait déjà déployé son ombre sur tous les aspects de votre vie, alors il serait peut-être recommandé de trouver des thérapeutes professionnels. Cela étant dit, le coaching peut avoir lieu en parallèle à une thérapie pour préparer l‘avenir, pour déterminer de nouveaux objectifs pour des temps meilleurs à venir, ou tout simplement pour construire une vision d‘avenir qui contribuera à vous porter à travers une période difficile. Et si, grâce au coaching, vous trouviez aujourd‘hui un chemin clair vers une certaine plénitude de vie, il se pourrait bien que, précisément à cause de cela, la personne que vous serez plus tard n‘aura jamais besoin de thérapie. Le coaching n‘est pas du conseil. Vous n‘y trouverez pas de recettes toutes faites, de conseils psycho, de mode d‘emploi pour vivre. Car (au risque de dire des choses un peu galvaudées) les solutions, c‘est vous qui les apportez, c‘est vous qui les avez déjà en vous. Peut-être ne le savez-vous Pas encore. Bon, d‘accord, peut-être que je partagerai à l‘occasion avec vous quelque expérience ou prise de conscience, si elle semble pouvoir aider à votre réflexion. Mais c‘est vous qui décidez de ce que vous en faites. Le coaching n‘est pas un travail, sauf bien sûr pour le coach. Vous lirez ici ou là dans ces pages que nous allons „travailler“ ensemble. Mais vous serez peut-être étonné(e) combien de changements intérieurs profonds peuvent être obtenus avec des techniques d‘allure ludique.
Alexander Hohmann Coach Systémique à Fribourg-en-Brisgau
Que m‘apporte un coach ?
Peut-être avez-vous cette chance d‘avoir quelqu‘un dans votre entourage avec qui vous pouvez parler de tout, librement. Et peut-être cette personne ne se sentira-t-elle en rien menacée dans sa relation á vous lorsque vous commencerez à dire que vous voudriez peut- être changer certaines choses dans votre vie. Peut-être même cette personne ne vous juge pas, ne vous donne pas de conseils que vous n‘avez pas expressément demandés, et qu‘elle écoute, tout simplement. Peut-être aussi ne collera-t-elle pas d‘étiquette morale sur vos idées, ni ne les catégorisera en juste et faux, en bien et mal. Si vous avez cette chance, alors vous n‘avez probablement pas besoin d‘un coach. Dans les autres cas, peut-être y a-t-il de la place pour l‘idée de se faire accompagner dans la bienveillance sur une petite partie du chemin, jusqu‘à ce que vous puissiez à nouveau voir clairement votre direction future et vos valeurs authentiques et peut- être même entrevoir quelques raisons profondes à votre présence sur Terre. Une fois retrouvée la pleine et entière capacité de conduire votre vie, vous saurez assurer la suite sans aide aucune. Voici quelques exemples parmi d‘autres de questions que les humains portent en eux et qui, parfois, ne veulent plus les laisser en paix depuis un bon moment. Si vous trouvez en vous des interrogations persistantes de cet ordre, alors peut-être l‘idée de quelques séances avec un coach vaudrait-elle d‘y réfléchir?
Et qu‘est-ce que le coaching n‘est pas? Disons au préalable que le processus de coaching commence par ceci: vous choisissez un but à atteindre. Nous travaillons ensemble à atteindre ce but. Et ce faisant, nous découvrons des ressources existantes ou à développer pour l‘atteindre. Le coaching est donc orienté vers des objectifs et des ressources. Le coaching n‘est pas une thérapie et il ne la remplace pas non plus une thérapie. Aucune „guérison“ n‘est visée, ni est-elle escomptée comme un effet secondaire. Si par exemple le sentiment occasionnel de vide cité dans une bulle ci-dessus n‘apparaissait pas seulement dans un domaine particulier de votre vie mais avait déjà déployé son ombre sur tous les aspects de votre vie, alors il serait peut-être recommandé de trouver des thérapeutes professionnels. Cela étant dit, le coaching peut avoir lieu en parallèle à une thérapie pour préparer l‘avenir, pour déterminer de nouveaux objectifs pour des temps meilleurs à venir, ou tout simplement pour construire une vision d‘avenir qui contribuera à vous porter à travers une période difficile. Et si, grâce au coaching, vous trouvez aujourd‘hui un chemin clair vers une certaine plénitude de vie, il se pourrait bien que, précisément à cause de cela, la personne que vous serez plus tard n‘aura jamais besoin de thérapie. Le coaching n‘est pas du conseil. Vous n‘y trouverez pas de recettes toutes faites, de conseils psycho, de mode d‘emploi pour vivre. Car (au risque de dire des choses un peu galvaudées) les solutions, c‘est vous qui les apportez, c‘est vous qui les avez déjà en vous. Peut-être ne le savez pas encore. Bon, d‘accord, peut-être que je partagerai à l‘occasion avec vous quelque expérience ou prise de conscience, si elle semble pouvoir aider à votre réflexion. Mais c‘est vous qui décidez de ce que vous en faites. Le coaching n‘est pas un travail, sauf bien sûr pour le coach. Vous lirez ici ou là dans ces pages que nous allons „travailler“ ensemble. Mais vous serez peut-être étonné(e) combien de changements intérieurs profonds peuvent être obtenus avec des techniques d‘allure ludique.
En principe je vais bien. Mais depuis quelque temps, je ne suis pas tranquille, il y a cette impulsion de changer quelque chose. Mais quoi?
Il m'arrive les mêmes choses désagrábles, encore et encore. Des situations, des circonstances, des relations prennent toujours cette tournure désormais familière. Et j'ignore pourquoi.
Moi, ça va. Ma vie fonctionne. Mais parfois, il y a ce sentiment de vide...
Je ne me sens pas tellement à ma place dans ce monde. Il change si vite. Il y a tant de polarisation. Je ne sais pas quoi penser ni quoi faire, ai du mal à m'orienter. Tout cela est un peu trop. Je ne me sens pas bien avec tout ça.
J'essaye toujours de remplir les attentes de mon entourage et m'aligne sur les autres. Mais je crois que je me suis perdu en route moi-même.
J'ai l'impression d'être dans une impasse. Je ne vois pas le sens de tout cela.
Je retombe toujours dans les même vieux automatismes, et cela m'empêche de vivre pleinement et en bonne entente avec les autres.
C'est comme si les autres avaient reçu le mode d'emploi du Monde, mais pas moi.
Est-ce que la vie essaye de me dire quelque chose avec ce qui m'arrive?
Mais au fait, quels sont mes rêves pour ma vie?
J'ai tellement le nez dans le guidon que je n'ai plus aucune vue d'ensemble.
J'ai du mal à prendre des décisions car je ne sais pas vraiment selon quels critères me décider.
Dans quelque temps, il y a ceci qui va arriver ou cela que je vais devoir faire. Mais cela me semble trop, et même insurmontable. Où et comment commencer?
Il faut que je prenne cette décision qui pourrait changer ma vie et je ne sais pas pour quoi me décider.
Garder mon poste de travail actuel ou changer pour autre chose?